Travaux d’école

eesi

Voici quelques uns des travaux que je réalise en tant qu’étudiant à l’EESI Poitiers (Ecole Européenne Supérieure de l’Image).

aniamtion

Chacuns de ces travaux d’animation sont réalisés au cours d’une seule journée. Les animations de base sont réalisées en taille écran mais par soucis de lisibilité j’ai préféré en faire des petits gifs pour les montrer ici. Elles sont classée de la plus ancienne à la plus récente.
Détail important (ou pas cela dit) : il n’y a jamais de son dans mes animations pour plusieurs bonnes raisons. Premièrement je n’ai rien à dire avec le son don je préfère laisser les images parler, et ensuite je n’ai pas envie de coller du son illustratif sur mes anim’ juste histoire de faire du son, il faut que le son serve à quelque chose. C’est pas que je suis fâché avec le son cela dit j’aimerais bien, un jour, faire un anim qui se concentre sur le son.

2e année :
Durant cette année j’ai commencé à expérimenter des choses autour de la persistance rétinienne (enfin après le lapin que j’ai fait pour le fun), faire apparaître ce qui n’existe pas, ce genre de choses, et depuis sauf exception mes animations sont toutes des formes claires se mouvant sur fond noir. Comme ces animations sont destinées à être vidéoprojetées sur un mur et que le noir n’apparâit pas à la vidéoprojection, le cadre n’apparaît pas et c’est comme si es formes bougeaient directement sur le mur. Je trouve ça plutôt intéressant de supprimer le cadre dans de l’animation qui, par nature, vit dans le cadre des écrans.

01-splash-bump-splash02-entrelacement03-profil05-dessin04-cafe07-trace-206-trace-108-sans-titre09-identite13-0312-0211-01

3e année :
Beaucoup moins de cours cette année malheureusement. Cela dit, je continue à assister à l’atelier d’animation quand je peux et je continue d’explorer l’animation sans cadre.

01-la-lignePremière animation de l’année, j’ai joué avec une ligne imaginaire autour de laquelle joue une forme blanche qui change de forme.

Resister
C
ette anim là a été faite en 2 jours. Elle est un peu différente des autres, pour une fois nous avions un thème qui était « Résister » donc j’ai fait un truc un peu littéral à propos d’un projet dans lequel je m’étais lancé qui avait fini par me dévorer un peu. Mais en prenant du recul j’ai réussi à mettre les choses à plat et à mieux le vivre. Cliquez sur le titre pour voir la vidéo. C’est pas un gif cette fois.

02-marcheUne tentative de donner l’illusion d’un déplacement de caméra mais toujours sans cadre.

03-graviteUn petit jeu avec un déplacement de gravité cette fois.

Cadre
Un jeu avec le cadre en tant que tel.

4e Année :
En ce début de 4e année, j’étudie à l’ENSAV La Cambre en Belgique dans le secteur animation. Cela me permet de réaliser plusieurs exerices liés à l’animation.

lapin gauche-droite
Un simple exercice de mouvement.

Mawa en mode relax
Un exercice d’animation de drapeau et de fumée. J’en ai profité pour redessiner Mawa, ça faisait longtemps.

jeux video

Color-blind Battleship

Un jeu réalisé en binôme lors d’une gamejam. C’est une bataille navale tout ce qu’il y a de plus normal sur le principe, cependant au lieu d’indiquer des coordonnées à son adversaire, on doit trouver la meilleure façon de décrire les couleurs des cases. Notre intention était de faire un jeu qui jouerait et ferait réfléchir sur notre perception des couleurs qui, finalement, est différente pour chacun.
sceengame
Pour jouer à ce jeu, décompressez l’archive à télécharger ici sur DEUX ordinateurs et suivez les instructions. Tout se joue à l’oral, il faut donc être deux et avoir le jeu sur deux ordinateurs différents pour pouvoir y jouer.